Le village du Canon
Le village du Canon, commençons tout d’abord par ce nom … et quel nom !
Effectivement, vous y verrez un canon posté au centre du village pointé en direction du Bassin, en souvenir des guerres maritimes contre les anglais pendant la révolution et le Premier Empire.
Le canon est un des villages ostréicoles les plus authentiques de la presqu’île.
Il y est très agréable de se balader (et même très facile de se perdre) dans cet atypique labyrinthe de ruelles en bord de plage, aux cabanes plus colorées les unes que les autres et dont les chemins sont parsemés de coquilles d’huitres.
La grande étendue de plage face au Bassin offre un panorama majestueux sur la Dune du Pyla. Il n’y a pas meilleur endroit pour passer une après midi à lézarder au soleil ou bien à se balader le long des cabanes de pêcheurs à la rencontre de leurs ostréiculteurs passionnés.
A marée basse, vous pourrez y apercevoir les fameux parcs à huîtres ainsi que les piquets qui les départagent. Si vous avez l’œil attentif, vous verrez une statue en métal semblable à un ostréiculteur qui a pour but d’indiquer le niveau de l’eau, et devient donc invisible à marée haute.
Enfin, quand vient le soir, rien n’est plus agréable qu’une dégustation d’huitres sur l’une des terrasses des cabanes ostréicoles du Canon, toujours face au Bassin et à ses belles pinasses, accompagnés cette fois des lueurs du crépuscule.
Bien que le bord de mer soit le plus éclatant, vous serez agréablement surpris d’arpenter les hauteurs du village en passant par les interminables escaliers du centre, pour y découvrir de jolies maisons d’autrefois ainsi que des villas plus récentes.
En résumé, le Canon comme tous les villages de la presqu’iles, regorge d’histoires et d’endroits étonnants.